• Calendrier de tournée
  • Dossiers téléchargeables
Accueil du site || Spectacles || Les Habits neufs du Roi - Jeune Public

Distribution


- Chorégraphie : Yan Raballand
- Interprètes : Evguénia Chtchelkova, Benjamin Coyle, Aurélien Le Glaunec
- Lumières : David Debrinay / Thibaut Garnier
- Scénographie : Alice Duchange
- Musique : Madame Miniature

Partenaires

Coproductions

- Le Rive Gauche, Scène conventionnée danse de Saint Etienne du Rouvray
-  KLAP, Maison pour la danse à Marseille
- Le Fracas, CDN de Montluçon / Auvergne

Avec le soutien de

- Le Dancing / Cie Beau Geste
- Cie Propos / Denis Plassard
- Opéra Théâtre de Saint-Etienne

Création 2015
Après avoir répondu à deux commandes, Bics et plumes pour le jeune ballet du CNSMD de Lyon, et Un nouveau monde pour la compagnie d’enfants les Orteils de sable, Yan Raballand souhaite créer une nouvelle pièce chorégraphique à destination du jeune public pour laquelle il s’inspirera d’un conte d’Andersen : Les habits neufs de l’empereur.

C’est l’histoire d’un roi qui adore sa garde robe. Il y passait la plupart de son temps et n’avait d’autres distractions... Un jour deux escrocs arrivent dans son royaume et décident de profiter de ce goût incommensurable pour les belles toilettes. Ils se font alors passer pour d’habiles tisserands capables de fabriquer une étoffe des plus incroyables. Soyeuse et légère à souhait, elle aurait la propriété particulière d’être invisible pour quiconque serait bête ou incapable de son emploi...

"Ce qui a d’abord attiré mon attention c’est la scène du tissage du vide. Des artisans qui travaillent à blanc, la chorégraphie de leurs mains et de leurs corps. A partir de là mon imaginaire s’est mis en route. Qu’est-ce qu’une danse d’habillage, de déshabillage ? Comment trouver la posture du roi ou incarner la physicalité des escrocs ?"