Accueil du site || La compagnie || L’équipe || Yan Raballand - chorégraphe


Après sa formation à l’ENMDAD de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand mène un parcours éclectique d’interprète et de chorégraphe. Il participe, au côté de Christian Bourigault au déchiffrage vidéo du solo F. et Stein de Dominique bagouet et est interprète pour Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Dominique Boivin, Bernadette Gaillard, Pascale Houbin.


Il est invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin ou encore le jeune ballet du CNSMD. Il collabore également avec plusieurs metteurs en scène comme conseiller chorégraphique : Eric Masset, Charly Marty, Laurent Brethome avec qui il crée Bérénice et L’Orféo de Monteverdi et Johanny Bert avec lequel il crée Krafff , Deux doigts sur l’épaule (novembre 2013) et Sex Toy - performance (janvier 2014).


En 2002, il fonde sa compagnie et entend résolument axer son travail sur trois notions essentielles que lui évoque le contrepoint, nom qu’il a donné à sa compagnie : la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation à l’autre. Il crée plusieurs pièces : Amorce (2002), Au devant de la (2003), Obstinée (2004), Ici et là en collaboration avec Sylvie Giron (2005), Grün (version jardin en 2006, version scène en 2008), L’ange (2008), Viola (prix du public du concours (re)connaissance 2010), Contrepoint (2010), les Bulles chorégraphiques (2011) et Vertiges (2012).


Il enseigne aussi ponctuellement pour plusieurs écoles de formation chorégraphiques ou dramatique telles que le CNSMD de Lyon ou l’école de la Comédie de Saint Etienne.