Chorégraphie : Yan Raballand Interprètes : Solo : Yan Raballand / Duo : Evguénia Chtchelkova et Aurélien Le Glaunec / Trio : Evguénia Chtchelkova, Aurélien Le Glaunec et Yan Raballand Création Lumière : David Debrinay Scénographe : Anouk Dell’Aiera Création costumes : Robin Chemin Musiques : Madame Miniature, The Silver Mont Zion Orchestra and the tralala band, Max Richter Régie générale : Thibaut Garnier Photographies : Jean-Louis Fernandez

Coproductions :

Le Rive Gauche-Scène conventionnée danse de Saint Etienne du Rouvray / Le Phare-Centre Chorégraphique National du havre-Haute Normandie / Le Fracas-CDN de Montluçon-Auvergne / Espace du Moulin de l’Étang-ville de Billom / La Coloc’ de la Culture-ville de Cournon d’Auvergne

Avec le soutien de :

La Compagnie Propos-Denis Plassard / KLAP - Maison pour la danse à Marseille / Réseau Labaye (Le Phare-CCN du Havre Haute Normandie, La Scène Nationale Évreux Louviers, Le Rive gauche, La Compagnie Beau Geste, Le Théâtre des Chalands)

Durée : 55 min

Triptyque Chorégraphique [Solo/duo/trio]

Poursuivant ici sa recherche sur l’écriture du geste Yan Raballand prend comme point de départ une œuvre littéraire de Francis Ponge, La promenade dans nos serres. Saisi par le rythme et la musicalité de cette langue précieuse, il compose en s’en inspirant, un solo, un duo et un trio.

« Lorsque j’ai découvert La promenade dans nos serres, j’ai eu l’impression de lire et d’entendre à la fois une prière, une incantation et une déclaration d’amour. Francis Ponge s’adresse à ses mots comme à des particules vivantes, avec attention et tendresse. Il choisit ses mots pour parler des mots. A ma première lecture, j’ai senti une connexion que j’ai eue bien du mal à nommer. Comme une passion commune. Au fond, je pense que j’aurais aimé être là le jour de la ballade qui lui a inspiré ce texte. Pas seulement parce qu’il parle "de l’homme qui ne sait plus danser", mais pour une raison bien plus profonde, celle de l’amour du mouvement. » Yan Raballand